Des nouvelles des fouilles archéologiques aux Laurons
Exposition au Musée Ziem à Martigues

L'anse des Laurons est témoin d'un trafic maritime connu dans l'Antiquité. Des bateaux transportant vin, huiles et matériaux de construction arrivaient de tout le pourtour méditerranéen et accostaient à Marseille ou à Arles. De ce commerce, on en trouve encore quelques vestiges. 

Depuis 1978, c'est pas moins de 13 épaves qui ont été retrouvés du côté des Laurons. Le plus imposant est le "Laurons 2", un voilier de commerce daté du II ou III s. Il est l'un des mieux conservés du monde romain. Une réplique du navire a été reconstruit sous le nom de "Le Bissula". Il devrait descendre le Rhin au printemps 2022 depuis l'Allemagne et venir naviguer aux Laurons. 

A découvrir au musée Ziem 

De façon permanente, découvrez des éléments du navire "Laurons 2" retrouvés lors des premières fouilles opérées aux Laurons. Gouvernail, rame, éléments d'accastillage.... sont exposés et accompagnés d'une vidéo en images de synthèse. Un documentaire narrant l'histoire de cette découverte et d'une interview de l'archéologue Jean-Marie Gassend est également à voir.